Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des Passions de Kipik  ...
Au fil des Passions de Kipik  ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 653 320
Archives
Pages
24 janvier 2010

150ème anniversaire

L'année 2010

marquera le 150e anniversaire du changement de nationalité

de la ville et du comté de Nice

et du duché de Savoie.....

the_beach_of_nice_kinda

C'est en 1860 en effet qu'une partie de la province de Nice

devint française, en application des accords de Plombières (1858)

entre Napoléon III et Cavour

puis du Traité de Turin

signé le 24 mars 1860 entre l'empereur des Français

et le souverain sarde Victor Emmanuel II, futur roi d'Italie.

je ne vais pas vous faire une leçon d'histoire

mais l'arrière grand père de mon mari qui fut le 1er maire de notre village en 1860

lors du rattachement....

et dont voici son écharpe de 1er magistrat

IMG_0146

une partie aux couleurs italiennes

et la seconde aux couleurs françaises qui fut cousue à la première....

Clément étant mon beau père....

IMG_0147

un des premiers sceaux ...

IMG_0148

mais pourquoi Kipik nous parle-t-elle de ce rattachement????

En fait c'est un peu ce que j'ai  vécu hier

avec mes filles....

devant faire les soldes hier!!!!!

hé oui, c'est cela le sort d'un maman d'Ados!!!!!

alors.... autant joindre l'utile à l'agréable

pour une fois que j'allais à la ville un samedi!!!!!(moi de la montagne!!)

j'avais donc  donné  rendez vous à 2  amies brodeuses,

sans leur dire à l'une ni à l'autre....

SURPRISE!!!! SURPRISE!!!!!

surprise

partant donc de mes montagnes à 8h00

IMG_0142

avec un ciel plus que clément!!!!

descendant le long de la rivière....

IMG_0121

et laissant mes montagnes blanches...

IMG_0124.

allons vers la mer....

En fait nous nous sommes toutes "piégées" mutuellement et voilà donc

la Première démarque!!!!!!

de 3 ou 4 ...

5712664

nous nous sommes retrouvées à 11( avec le photographe Paolo...)

IMG_0125

Banco, nous avons remporté le jackpot...

rire

toutes fières de nos cachotteries....
pour un fabuleux résultat!!!

surprise1

que des créatrices!!!

alors de gauche à droite je vous présente...

Mes filles Méghane et Héloïse
(qui ont créé un trou dans ma CB 35788095 ...soldes obligent!!!)
Julianna
(qui nous a créé une belle surprise en venant de Gênes!!!)
Christine et son petit fils Nathan
(qui crée de magnifiques compositions florales,qqfois aidée de Nathan)
Alessandra

(AAN)
(qui nous émerveille avec ses créations très  design...)
Léonardo fils de Julianna
(qui nous a créé de magnifiques grimaces à Compiègne!!!)
Patou 

(Patou et des poussières)
que j'ai eu la chance de rencontrer vraiment hier....

(créatrice hors pair....toute en finesse...bref des poussières d'or!!!)

Martine

( la plus connue de nos créatrices de "gaffes" en tout genre!!!!

en un mot...

elle est d'un pays "estranger" limitrophe avec le Pas de Calais et le NOrd!!!si vous voyez???)

et moi même Frédérique

pensant être

la créatrice de LA surprise

de la journée, et qui s'est faite piéger...

mais tellement superbement!!!!)

sans oublier Paolo

créateur de ce cliché!!!!35788121

oh combien représentatif de ce rattachement du Comté de Nice...

à ce beau tableau...il en manquait malheureusement une...

et non des moindres...

Laurette

qui flirtait avec la neige ...savoyarde???....

hé oui le rattachement s'est également fait avec le  Duché de Savoie

ce que Laurette fêtait sur les pistes ...savoyardes sans doute ???

mais avec nous par la pensée!!!!!

Voilà pourquoi mon petit et long clin d'oeil

à cet évènement

le 150ème anniversaire du rattachement

que nous fêtons cette année nous ...les sudistes!!!!

Quand l'Italie, la France et la Belgique se rencontrent...

devant la boutique "Maisons du Monde"...

(en plus ce fut notre lieu de RV...très prometteur!!!!)

150 ans après....

que peuvent-elles faire....

une fois revenues de nos manigances  mutuelles..

050616162711_88050616162711_88

050616162711_88

hé bien nous avons tout simplement chiné

et d'une belle manière...

IMG_0130

un verre à la main...

et nous avions un superbe manieur de baguettes:

IMG_0135IMG_0136

finalement cela va plus vite à la main

IMG_0137

voilà de beaux moments partagés....

que je souhaite à tout le monde

EXCELLENT DIMANCHE

à vous toutes et tous qui passez par là.

20932580

Publicité
Commentaires
T
Ma Fred, moi aussi j'espère qu'on en fera d'autres comme ça, et en "surprise" et non en grand secret, ...................faut se dire qu'on a toutes une vie antérieure à nos loisirs, n'en déplaise, et ce fut en effet très bien!la prochaine fois que je vais commander des meubles, je vous avertirais et on se refera un resto et une journée comme on a fait, promis, juré !!!Patou, tiens toi prête, avec moi on sait jamais !!!!! fait gaffe, une fois qu'on a 50 balais, on fait se qu'il se plaît, quitte à choquer, mais on ne vit qu'une fois ! et c'est pourquoi je pars aussi en vacances en Guyane voir une amie très très chère à mon coeur (et que je vais te présenter dés qu'elle reviendra ré-habiter dans 'mon coin' !!!<br /> gros bisou ma poulette et un bisou à mes inséparables aussi, je sais que chez toi ils sont entre de bonnes mains<br /> la tartine
Répondre
P
De vous avoir toutes et tous retrouvés...Pour un rendez vous de dernière minute il était plutôt réussi!<br /> J'espère qu'on s'en refera plein...<br /> Bisous<br /> Patou
Répondre
B
Coucou,<br /> très sympa ce reportage !!! merci pour cette petite leçon d'histoire..... çà fait du bien de temps en temps !!<br /> je vois que tu as passé une excellente journée, c'est extra !<br /> biz et à bientôt<br /> brigitte[:)]
Répondre
B
Coucou,<br /> très sympa ce reportage !!! merci pour cette petite leçon d'histoire..... çà fait du bien de temps en temps !!<br /> je vois que tu as passé une excellente journée, c'est extra !<br /> biz et à bientôt<br /> brigitte[:)]
Répondre
T
Oh pétard, en parlant de surprise, ça l'était pour tout le monde hihi, en tout cas on s'est vraiment régalé, et comme on a dit, on va le refaire, sans problèmes !!<br /> Merci ma grande , ce fut un grand moment de trouvailles, rigolades et j'en passe.............. malheureusement, la neige à fondue et il me reste quelques cm de "flotte" dans le petit bocal, mais qui sait, tant tu va nous voir débarquer un jour pour en récolter nous mêmes pour de vrai en live !! (pauvra Bob qui va devoir nous supporter.....)<br /> gros gros bisous et à bientôt !!!<br /> tartine
Répondre
Au fil des Passions de Kipik ...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité