Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des Passions de Kipik  ...
Au fil des Passions de Kipik  ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 652 942
Archives
Pages
15 février 2018

Que d'émotions

Journée chargée en émotions +++

 le club des Anciens du village

a organisé une visite ce matin 

à l'Observatoire de Nice 

lieu où j'ai vécu de 6 jours à 25 ans 

+

10 ans tous les w-end et vacances 

Mes parents y travaillant,

nous avions un logement de fonction 

l'Observatoire vu de Nice

20150707_151309

l'arrêt de Bus

où nous attendions notre car pour nous rendre au collège sur Nice

Obs0001

l'entrée de l'Observatoire 

Obs0116

la maison des gardiens 

Obs0003

mon école primaire

IMG_8360 

le champ où nous jouions , accolé à l'entrée du domaine 

Obs0010

Obs0014 

les Ecuries

Obs0007

où mon frère Guy en grimpant sur une de ces portes

s'était cassé le bras

Obs0011

l' Atelier 

que dirigeait Papa, dessinateur  industriel 

avant lui, son papa y travaillait, 

Obs0018

Obs0019

Obs0098

les bureaux administratifs

où Maman travaillait

Obs0103

la coupole Bischoffsheim 

Obs0027

financée par ce mécène

et 

construite par Garnier (opéra de Paris)

les travaux ont commencé en ... 1881

172_298_1327700089

Obs0033

Obs0034

une autre coupole Schaumasse

Obs0046

puis l' Equatorial  Coudé

 Obs0047

Obs0051 

attention la sirène retentit 

"après la sirène

le wagon demarre"

plaque gravée par Papa 

Obs0058

Obs0059

Coupole Charlois

tout près de notre maison 

Obs0076 

sa lunette

Obs0070

le siège/escalier sur lequel nous montions

pour jouer...

et parfois observer 

Obs0068

Obs0088

1

je me suis vite échappée du groupe

pour aller photographier

notre maison tout près

Obs0077 

ma chambre ... volets  à droite 

Obs0079

la vue de ma chambre 

Obs0081

Obs0005

Obs0006

arrière de la maison 

où des tas de dépendances ont été détruites, 

cabanes accollées où nous aimions aller jouer

Obs0084

le figuier sur lequel se trouvait notre balançoire 

Obs0082

l'atelier de Papa, un hangar, le poulailler,

l'étendoir, la tonnelle ...

tout  a été détruit,

 

je n'ai pas osé aller sur le devant de la maison

par où nous rentrions  

trop émue de voir notre maison ainsi modifiée 

je n'y étais pas revenue depuis  24 ans

Tous les souvenirs sont remontés

comme si j'avais quitté la maison hier !!!

Quelle journée ...

Mais  Maman qui connait le guide

va le contacter afin que nous puissions y revenir en famille

et visiter notre maison 

pour la petite histoire, 

Papa est arrivé à l'âge de 18 mois

(son papa était déjà chef d'atelier )

 

et est reparti de l'observatoire à 66 ans 

...toute une vie...

Ce lieu est vraiment ancré dans notre mémoire familiale 

Publicité
Commentaires
L
Que d'émotions ce retour en enfance.... que de souvenirs resurgissent est ce les mêmes que dans tes souvenirs ?<br /> <br /> merci à toi pour ce beau reportage à l'intérieur de ce site car tu nous l'avais montré de l'extérieur<br /> <br /> bises à vous<br /> <br /> Lucie
Répondre
M
C'est sympa de retrouver des lieux qui nous ramènent à notre enfance.
Répondre
A
C'est toujours émouvant de revivre les souvenirs de son enfance mais aussi toute la vie de sa famille. ... moi hier soir, j'ai visité le collège où j'étais en pension de la 6° au bac.. j'ai été très déçue par toutes les transformations ( j'ai trouvé les salles avec beaucoup de pagaille...mais peut être que j'ai du mal à voir que je vieillis, et j'ai gardé dans ma tête<br /> <br /> les images de ma jeunesse En tout cas Merci de nous avoir fait voir là où tu as vécu certainement de belles choses. Bon week end. Bises
Répondre
G
Bien émouvant reportage merci pour le partage<br /> <br /> Bizzzzz
Répondre
F
Merci Fred pour ce reportage plain d'émotions.
Répondre
Au fil des Passions de Kipik ...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité