Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des Passions de Kipik  ...
Au fil des Passions de Kipik  ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 651 285
Archives
Pages
23 octobre 2019

Leçon de choses

ce titre ne vous rappelle rien ??? 

je m'adresse à celles et ceux qui sont nés

dans les années 1950/1960/1970

Nous apprenions cela à l'école ,

nous partions d'une observation, d'un fruit, d'une plante 

et le cours en découlait

et

nous apprenions la Vie ...

les Sciences Naturelles, maintenant SVT

Sciences de la Vie et de la Terre

hé bien , en ramassant mes noix ces jours -ci

voici mes observations 

en suivant ce chemin, jonché de feuilles d'automne

0976

qui mène à un de nos grands noyers

0988

quel beau spectacle

que de voir ces petites coques au sol

0977

mais voilà... un spectacle m'attendait

 0984

des noix intactes 

0980

des noix coupées en 2 et vidées de leur fruit

0981 

des noix trouées , également vides 

0982

et d'autres littéralement écrasées !!!

0983 

mon voisin,Jean Louis  prof de SVT à la retraite 

m'a expliqué le pourquoi du comment ...

les premières ...

les restes des écureuils 

qui les cassent en deux pour les manger

0981a 

les secondes font le régal des souris et  loirs

qui les percent avec leurs incisives 

0982 

quant aux troisièmes, les blaireaux s'en chargent

en les écrasant pour les déguster

0983a

et voilà tout le monde se régale

mais celles-ci...

sont pour nous!!!

0922

pour de bonnes tartes , pains et autres gâteaux 

Ce jeune noyer nous a offert cette année,

ses premières noix 

0991

des bébés noix 

0992

0996

toutes minis

0995

qui me serviront pour des décos sans doute ... 

et voilà, c'était ma leçon de choses du jour !!! 

Publicité
Commentaires
J
Merci pour cette leçon de choses, je suis née avant 1950 et en effet, nos leçons étaient bien différentes des cours actuels...<br /> <br /> J'ai appris beaucoup avec cet article et je l'ai montré à my DD. Nous devons avoir un écureuil qui vient , quand on voit nos noix coupées en deux mais nous ne l'apercevons pas!<br /> <br /> Douce soirée
Répondre
M
ben perso j'étais un peu partout...entre tout....et tout me parle .... née en fin 71 .. alors de toutes les réformes // et ma fille en ASSP vient de faire un stage avec les 3 niveaux de maternelles et elle leur a fait faire de l' "art de la forêt" = prendre des branches/des feuilles mortes/ des cailloux/ de la terre bref... tout ce que l'on trouve ds la forêt pour faire scultures/tipis/bonhommes/etc ... et laisser la créa pour ceux qui viendront se balader - elle a fait des photos trop sympas pour son rapport de stage, même qu'1 collègue a pris 1 agrandissement pour décorer son appart de future retraite.... mais voui voui ta leçon de choses me rappelle plein de souvenirs !!!! MERCI BCP Fred
Répondre
V
merci pour cette leçon de choses !!!!<br /> <br /> que de souvenirs ....<br /> <br /> bisous
Répondre
P
Bravo pour la leçon ! et pour la récolte, aussi !
Répondre
G
Merci pour ce beau cours de sciences nat., de effectivement de bons souvenirs. Super la production de ton jeune noyer, bonne dégustation<br /> <br /> Bizzzzz
Répondre
Au fil des Passions de Kipik ...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité