Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des Passions de Kipik  ...
Au fil des Passions de Kipik  ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 653 394
Archives
Pages
1 mai 2009

1er Mai....

Puget_muguet
PUGET 1er

(un kipik acheté à Fréjus lors de mon premier salon Sud broderie...en 2006)

vous souhaite un très  bon 1er mai 2009

du BONHEUR

à n'en plus finir!!!!!

sitdriver


Origine et la tradition du muguet du 1er mai

                        Le muguet est une fleur "porte-bonheur"
qu'on offre habituellement le 1er mai, jour de la fête du travail.
Cette tradition date de 1561, année où
le roi Charles X
décida d’en offrir à toutes les dames de la cour.
Comme il en avait reçu à cette même date,
l’idée lui plût et c’est lui qui lança cette bonne habitude !

sitdriver

Le muguet a été la source d'inspiration

de nombreux textes d'amour et de bonheur,

notamment dans la chanson française

En voici quelques extraits :

Le muguet

Un bouquet de muguet,
Deux bouquets de muguet,
Au guet ! Au guet !
Mes amis, il m’en souviendrait,
Chaque printemps au premier Mai.
Trois bouquets de muguet,
Gai ! Gai !
Au premier Mai,
Franc bouquet de muguet.

 

Robert DESNOS (Chantefables et chantefleurs)

fleur29

 

Le muguet

 

Cloches naïves du muguet,
Carillonnez ! car voici Mai !

 

Sous une averse de lumière,
Les arbres chantent au verger,
Et les graines du potager
Sortent en riant de la terre.

 

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !

 

Les yeux brillants, l’âme légère,
Les fillettes s’en vont au bois
Rejoindre les fées qui, déjà,
Dansent en rond sur la bruyère.

 

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !

 

Maurice CARÊME (1899-1978)

 

               
             

muguet10

"C'est mon petit bouquet de muguet

Mon petit muguet, mon porte-bonheur

Je l'ai cueilli pour la vie entière

Et je veux le porter à ma boutonnière.

Mon joli petit bouquet

Avec des yeux comme deux grands bleuet

Ce petit nom là lui va comme un gant

Car en la regardant je crois au printemps !"

    

Georges Guétary - Paroles: Jacques Plante.

Extrait de Mon petit bouquet de fleurs

      

medium_muguet8

      

"Le premier Mai c'est pas gai,

Je trime a dit le muguet,

Dix fois plus que d'habitude,

Regrettable servitude.

Muguet, sois pas chicaneur,

Car tu donnes du bonheur,

Pas cher à tout un chacun.

Brin d' muguet, tu es quelqu'un."

      

Discours des fleurs

Paroles: Georges Brassens.

      muguet1rz1

      

"Par un beau matin du mois de mai

On vit danser Monsieur muguet

Au bras d'une pervenche bleue

Il dansait avec les fleurs des champs

Ils s'embrassaient à cœur content

Comme le font les gens heureux"

      

Yvette Giraud - Paroles : Henri Contet.

La Saint-Bonheur

sitdriver

             

Il est revenu le temps du muguet

Comme un vieil ami retrouvé

Il est revenu flâner le long des quais

Jusqu'au banc où je t'attendais

Et j'ai vu refleurir

L'éclat de ton sourire

Aujourd'hui plus beau que jamais

Le temps du muguet ne dure jamais

Plus longtemps que le mois de mai

Quand tous ses bouquets déjà se sont fanés

            

Aussi belle qu'avant

Notre chanson d'amour

Chantera comme au premier jour

Il s'en est allé le temps du muguet

Comme un vieil ami fatigué

Pour toute une année pour se faire oublier

En partant il nous a laissé

Un peu de son printemps

Un peu de ses vingt ans

Pour s'aimer pour s'aimer longtemps.

      

Le temps du muguet

Francis Lemarque

2

      

civesnh6

   
Publicité
Commentaires
N
Très joyeux 1er Mai et plein de bonheur à vous partager[Bouquet] Merci pour ces belles poésies[Bisou]<br /> une tite enveloppe est bien arrivée [Ange]merci merci[Bisou][Bisou]il l'aura demain on fête en différé [mdr]<br /> <br /> Plein plein de bisous et plein de bonheur et surveille ta boite on sait jamais............<br /> <br /> [Fee][Danser][Bisou][Bisou][Bisou]
Répondre
B
[G]gros bisous a toi et bon 1er mai[Bisou][/G]
Répondre
F
merci pour tous ces beaux textes, et bon 1er mai à toi aussi.<br /> bisous
Répondre
Au fil des Passions de Kipik ...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité